Destination Danse

DD_004.png

À propos

Destination Danse est une conférence dansée imaginée et créée par Dominique Porte en collaboration avec le dramaturge Armando Menicacci. C’est avec la complicité du trio composé des danseurs Marie Mougeolle, Bernard Martin et la chorégraphe elle-même, que cette nouvelle création prendra forme pour s’adresser à un public à partir de 8 ans. 

Destination Danse proposera aux enfants, comme aux moins jeunes, un voyage à travers le temps et la danse qui a pour but de les rendre curieux sur ce métier et cet art de la scène qu’est la danse. Comment naît l’envie de bouger ? D’où vient ce plaisir ? Dans quels contextes danse t-on ? En quoi la danse est-elle déjà une musique ? Que signifie passer du plaisir de danser dans la société à choisir la danse comme profession ? 
 
Destination Danse est une pièce qui va côtoyer l’aspect pédagogique et historique avec un esprit de performance ludique et créative, une simplicité d’intentions qui a pour but de rendre la danse et son histoire plus accessible, inspirante et contagieuse pour tous et particulièrement pour les plus jeunes.
 
Contrairement aux livres d’histoires qui n’ont que des images fixes, cette nouvelle création va proposer une version visuelle et animée de l’histoire de la danse et communiquera différents moments clefs de l’histoire, dans lesquelles la danse s’affranchit d’un style pour en créer un autre. 
 
Avec le désir de s’adresser de nouveau aux plus jeunes, la chorégraphe a eu envie de partir aussi de l’histoire personnelle des danseurs pour parler de celle de la danse. En leur donnant la parole, c’est aussi une façon de se rapprocher d’eux, de comprendre la danse par le vécu de ceux qui la font.

IMG_2658.PNG

Crédits

Chorégraphe : Dominique Porte

Interprètes : Marie Mougeolle, Bernard Martin

Dramaturge : Armando Meniccaci

Éclairagiste : Roxanne Bédard

Œil extérieur : Ève Garnier

Graphisme : Thomas Roy-Bourdages

Photos : Paula Youwakim